« L’Éducateur de Santé naturopathe a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et par l ’enseignement des lois de la vie, de permettre à tous ceux qui le souhaitent (…), d ’acquérir le meilleur niveau de santé possible. »

Charte de la Naturopathie et Code de Déontologie de la FENAHMAN, Art. 3, Titre I- Devoirs généraux

Définition

La Naturopathie puise sa science de la pratique d’Hippocrate (IV siècle avant J-C) et de celle des médecins hygiénistes du début du XXème siècle. Aussi, elle s’inspire du savoir millénaire des différentes médecines anciennes.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNESCO considèrent la Naturopathie étant la Médecine Traditionnelle de l’Occident par rapport aux ancestrales médecines traditionnelles ayurvédique, chinoise et tibétaine.

Essentiellement préventive, l’approche de la Naturopathie est holistique, causaliste et vitaliste.

Car le naturopathe fait preuve d’une écoute bienveillante de la personne dans la compréhension indissociable de sa globalité physique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

Car le praticien de santé ne se conforme pas de soulager que les symptômes. Il s’investit à comprendre les causes profondes à l’origine des désordres, à rechercher les éventuelles sources de dévitalisation et déséquilibre, afin de pouvoir les corriger  par des techniques naturelles non agressives ni iatrogènes (sans effets secondaires).

Car le naturopathe est aussi un Éducateur de Santé, qui a pour but d’apporter à chacun les moyens de réactiver en soi la force de guérison et sa propre énergie vitale.
Rééduquer et réapprendre les fondements d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire adaptés à chacun permet d’entretenir et d’optimiser notre capital santé.

Le but préventif de la Naturopathie est de vous apporter des clés de guérison durable afin de vous permettre de vous adapter de façon performante au stress et sur-sollicitations quotidiennes sans risquer votre santé.
Revitaliser et harmoniser sur un plan global : physico-mental & émotionnel-spirituelle.

La Naturopathie propose aussi un accompagnement de rétablissement -redressement de la santé lorsque des processus et dysfonctionnements pathologiques se sont installés.

Néanmoins, les soins et l’accompagnement exercés par un Éducateur de Santé-Naturopathe ne se substituent ni excluent pas à un médecin mais complémentent grandement son activité.