[nectar_portfolio layout= »3″ category= »reflexo-05″ project_style= »2″ load_in_animation= »fade_in_from_bottom » projects_per_page= »3″]
La réflexologie permet de relancer des mécanismes d’auto-régulation physiologiques et énergétiques, et ainsi, stimuler le fonctionnement équilibré de tous les systèmes et organes du corps, tout en induisant un effet de détente profonde et de libération des tensions.

Réflexologie : grossesse, enfance et 3ème âge

Pour la femme enceinte, les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux car ce soin permet de détendre profondément, soulager naturellement des désagréments dès le début de la grossesse et harmoniser le fonctionnement global du corps.

Voici une petite liste des principales indications et bienfaits:

  • libération des tensions nerveuses et musculo-articulaires,
  • régulation et amélioration de la circulation sanguine et de retour (jambes lourdes),
  • décongestion du système lymphatique (gonflement des membres inférieurs),
  • soulagement des problèmes digestifs, nausées, reflux œsophagien,
  • soulagement des maux de dos, de tête,
  • régulation du métabolisme du sommeil.

Précautions spécifiques pour les femmes enceintes

Bien qu’il est recommandé de ne pas pratiquer de massage ou de réflexologie plantaire durant les 3 premiers mois de grossesse par mesure de précaution, il serait regrettable de ne pas faire bénéficier la femme enceinte des bienfaits qu’un soin, composé des manipulations douces d’enveloppement visant à la détente et l’harmonisation, pourrait apporter. De ce fait, la réflexologie agit à distance sur les organes par le biais de l’influx nerveux et des secrétions biochimiques en rééquilibrant leur fonctionnement.

Les séances de réflexologie plantaire ne doivent pas dépasser de 45 minutes.

Elles doivent éviter toute manipulation de restructuration ou d’élimination, mais viser à une stimulation ou harmonisation afin de retrouver une fonction normale de l’organisme.

Dans tous les cas, la réflexologie pendant la grossesse doit toujours être pratiquée en douceur à raison de pas plus d’une à deux séances par mois.  Des précautions sont donc à prendre, mais de plus en plus des maternités recommandent la réflexologie plantaire, reconnue pour soulager et apaiser les tensions de cette période bouleversante.

Les enfants

Les enfants dès le plus tendre âge peuvent aussi bénéficier de tous les bienfaits de la réflexologie en tant qu’un soin qui permet d’apaiser et détendre lorsqu’il y a un dérèglement, et donc, de soulager des désagréments digestifs, respiratoires ou autres qui affectent le sommeil et le rythme naturelle du nourrisson et de l’enfant.

Les personnes âgées

Les personnes âgées sont profondément soulagés de leurs désagréments et dérèglements de santé lorsqu’elles reçoivent régulièrement des soins réflexologiques avec des manipulations douces, leur procurant aussi, un moment de détente et décompression qu’induit un effet revitalisant.
(voir les indications sur la rubrique « Indications et contre-indications »)