Skip to main content

La cupping therapy ou le soin par ventouses sèches

 

La cupping therapy est aujourd’hui pratiquée de différentes façons. Elle implique l’utilisation de ventouses en différentes matières et formes pour créer une aspiration sur la peau. Formée par Ludovic Dumay, fondateur de l’EFVT1 (Ecole francophone de la ventouse et du Tao), je me suis spécialisée dans la cupping dite sèche et froide par des poses de ventouses fixes (avec différentes techniques de pose) et ventouse mobile (massage avec ventouse).

En savoir plus...

A la différence de la MTC (Médecine traditionnelle chinoise), qui utilise les ventouses chaudes créant le phénomène de vide à l’aide d’une flamme, la pose de ventouses à froid consiste à retirer l’air de la ventouse mécaniquement à l’aide d’une pompe manuelle, ce qui produit l’aspiration ou le phénomène de vide.

La succion ou dépression obtenue crée une augmentation du flux sanguin dans la zone traitée, stimulant ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Également, favorise une extravasation, et donc, l’élimination des toxines emmagasinées dans les tissus.

Les techniques de ventouses mobiles visent la relaxation des tensions musculaires, ainsi qu’à défaire les adhérences des fascias et optimiser l’élimination de déchets et débris issus de l’activité physique. Ces techniques peuvent également être modulées pour tonifier ou revitaliser optimisant ainsi les objectifs de performance et la période de récupération post-entraînement. En effet, toutes ces actions sont la clé qui permet d’éviter d’éventuelles blessures. Lorsque les muscles sont moins raides et plus souples, le risque de blessure est minimisé.

Précision

 

Ma pratique du cupping N’EST PAS A CONFONDRE AVEC LA HIJAMA ou pratique des ventouses dites humides, pratique interdite en France, mais faisant partie de la tradition médicale des pays arabes.

En savoir plus...

La systématisation de cette méthode de la médecine arabe médiévale fut réalisé par Avicenne (980-1037). Il décrit en détail la technique de la Hijama dans son ouvrage « Canon de la médecine » appliquée pour le traitement de différents troubles de santé.

Mes protocoles de soin selon la cupping therapy (ventousothérapie ) englobent différents référentiels qui permettent de maximiser ses effets bénéfiques, ayant ainsi une action holistique et un large spectre d’indications :

Ventousothérapie énergétique

Basée sur la pose de ventouses sur des points de méridiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise).

Ventousothérapie musculaire et ostéo articulaire

Référentiels longuement développés par toutes les traditions de médecines chinoise, ayurvédique, musulmane, etc, pour toutes les problématiques musculo-tendineuses, rhumatismales et inflammatoires ostéo-articulaires. Ce référentiel combiné en amont aux autres (nerveux, fascias et DMF, ), montre des résultats incontestables au point que cette méthode de soin est de plus en plus adoptée par les sportifs de haut niveau.

Ventousothérapie des fascias et DMF ( décompression myofasciale)

Les fascias sont des trames, comme une sorte de toile d’araignée, enveloppant les tissus conjonctifs et les organes. La ventousothérapie des fascias et la DMF est également efficace que la fasciathérapie. Elle est très efficace en cas d’adhérences et froissement des fascias avec perte de leur mobilité.

Ventousothérapie des trigger points ou points gâchette myofasciaux

Ce sont des micro-contractures au niveau de fibres musculaires. Ce sont des points très douloureux sur une zone congestionnée, et donc, enflammée.
Les TP, étant des points d’intense micro-tension, peuvent générer des algies distales par stagnation de la circulation sanguine la chaîne musculaire et blocage de la circulation énergétique. Par exemple : des TP au niveau du sternocleïdo mastoïdé, peuvent provoquer des migraines, des acouphènes, otites. La ventousothérapie combinée à d’autres outils de soin (Méthode holistique Alma) s’avère très efficace pour résoudre ou libérer ces nœuds des fibres musculaires et soulager la douleur et ses irradiations sans avoir recours à des injections des anesthésiants, relaxants musculaires et/ou aiguilletage à sec.

Ventousothérapie nerveuse et réflexe

Les ventouses sont un outil exceptionnel pour rééquilibrer le système nerveux. En cas d’atteinte musculaire et organique on peut combiner différents techniques en amont avec la pose des ventouses.

Ventousothérapie lymphatique

Originaire des USA, c’est une technique de drainage lymphatique suivant le sens unidirectionnel de la lymphe avec l’effet surajouté d’extravasation des toxines et de stimulation de la circulation de la lymphe et des liquides organiques induit par différentes techniques réalisées avec les ventouses.

Ventousothérapie organique systémique

Une ventouse posée sur une zone organique agit en profondeur sur le parenchyme (l’organe lui-même), ainsi que sur les fascias qui enveloppent les organes, les fibres musculaires, etc. Cela permet de libérer la congestion et relancer les fonctionnalités organiques.

Ventousothérapie esthétique et énergétique

Les soins avec ventouses peuvent aussi s’appliquer pour les soins anti-rides, de tonification musculaire du visage et raffermissement de la peau. La cupping stimule la micro-circulation du sang et la production de collagène. Combinée au référentiel énergétique (points d’acupuncture du visage), au référentiel lymphatique et organique, les effets seront découplés, notamment en cas de congestion lymphatique du visage (visage bouffi).

En travaillant sur ces différents référentiels les effets se répercutent sur tous les systèmes du corps et ont même une influence favorable dans la libération des tensions émotionnels passées ou récentes, grâce notamment au référentiel énergétique qui intègre des points d’acupuncture des méridiens ciblés.

Origines et histoire de la médecine des ventouses

 

Daniel Henry nous apprend dans son livre La médecine des ventouses : « La ventouse a été dans l’histoire de la médecine (ancienne) un geste thérapeutique essentiel. [ ] Depuis la plus haute Antiquité, les ventouses représentaient un moyen de traitement essentiel pour nombre des maux. »

Les soins par les ventouses remontent à plusieurs millénaires selon de nombreuses preuves archéologiques. Parmi les différents vestiges, des ventouses en bronze furent découvertes dans les fouilles de la ville romaine de Pompeï. En effet, les Égyptiens, les Chinois et les Grecs utilisaient des ventouses pour traiter nombreuses affections.

En savoir plus...

Dans l’article Cupping therapy: An analysis of the effects of suction on skin and the possible influence on human health, l’auteur affirme que malgré le peu d’études cliniques en Occident évaluant son efficacité, le fait que cette méthode de soin traditionnel ait été largement utilisé partout dans le monde pendant de milliers d’années est un argument fort pour défendre son efficacité et bienfaits.

Hippocrate (430-377 av J-C ), médecin de la Grèce classique, père de la médecine Occidentale, et héritier des connaissances de la médecine égyptienne et Ayurvédique, donc la thérapie par les ventouses, précise le détail des indications dans son livre l’Art de guérir2.
Galien (131-201 après JC) est l’un des médecins le plus prolifique de l’Antiquité romaine , « et ses œuvres ont été pendant de nombreux siècles la fondation de l’enseignement médical3. Ce praticien, se servait de la thérapie de ventouses pour traiter les affections de ses nombreux patients.

Selon Prosper Alpin, médecin et botaniste du XVIème siècle, auteur de La Médecine des Égyptiens  nous livre l’utilisation des ventouses par les prêtres dans l’Égypte ancienne (2). L’utilisation des ventouses pour remédier à des nombreux maux a été confirmée dans un papyrus de l’ancien Égypte, la plus ancienne référence écrite à ce jour (1).

La liste des affections pour lesquelles les anciens médecins employaient la thérapie de ventouses est profuse : arrêt des hémorragies utérines et nasales, les angines, décongestion des articulations, les tétanos, les contractures, les stases veineuses, extraire le venin en cas de piqûres ou morsures venimeuses, la rétention des urines, les dyspepsie, la pleurésie, les congestions hépatiques, la léthargie (2).
En Occident, jusqu’aux débuts du XXème siècle, les ventouses représentaient un geste thérapeutique essentiel pour traiter les maladies respiratoires : bronchites, pleurésies, tuberculose, pneumonie, maladies hépatiques, aménorrhée, métrite, l’arthrite et les névralgies (2).

L’apparition des antibactériens comment les sulfamides, puis les antibiotiques et les antalgiques vont pousser à la disparition de la ventouse dans la pratique médicale quotidienne (2).
Néanmoins, l’utilisation des ventouses reste l’un de peu des moyens dans les milieux modestes et ruraux de soigner toute sorte de maux, aussi pour les enfants, jusqu’à il y a quelques décennies. Nombreuses familles transmettaient ce savoir de génération en génération. D’ailleurs, j’ai appris que ma grand-mère soignait de nombreux maux (rhume, pneumonie, bronchites, douleurs du dos…) les membres de la famille.

Les indications de la cupping therapy

 

Les soins par ventouses sèches permettent de réguler la homéostasie autant dans une problématique en hypo-fonctionnement ou en hyper-fonctionnement, modulant ainsi, le système nerveux végétatif ortho et parasympatique. En effet, la force d’aspiration exercée par les ventouses a une action de stimulation réflexe régulatrice du SN (système nerveux). Par cette effet le S.N déclenche l’intelligence de réparation et d’auto- régulation rétablissant l’équilibre systémique.

Voici les effets et les indications :

  • Effet anxiolytique
  • Amélioration du sommeil
  • Récupération musculaire intense
  • Activation de la circulation sanguine
  • Activation de la circulation lymphatique
  • Prévention des troubles digestifs et respiratoires
  • Aide au rétablissement contre les infections de la sphère ORL (rhume, grippe)
  • Réduction de la cellulite
  • Raffermissement de la peau
  • Soulagement de problèmes de peau (eczéma, acné)
  • Libération des toxines accumulées
  • Réduction des douleurs articulaires
  • Soulagement des douleurs chroniques
  • Soulagement et aide à la résolution des entorses, tendinites
  • Soulagement des douleurs aiguës
  • Soulagement des douleurs dues à l’arthrose et autres troubles rhumatismaux
  • Soulagement et résolution des névralgies, lombalgies, sciatiques, syndrome du pyramidal, syndrome pudendal
  • Soulagement et atténuation de douleurs gynécologiques
  • Diminution des maux de tête
  • Relaxation et récupération musculaire et ligamentaire intense : les muscles fatigués récupèrent très vite
  • Atténuation des crampes
  • Soulagement des courbatures
  • Libération des adhérences tissulaires et des fascias

Des expériences pour attester l’efficacité du cupping

 

« Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, des études scientifiques ont été menées pour déterminer les potentialités de guérison du cupping thérapie. En 2012, une étude a été menée sur 61 personnes atteintes de douleur chronique au cou par l’université allemande de Duisburg-Essende.

En savoir plus...

Le but de ces recherches consiste à déterminer l’efficacité du cupping sur la relaxation progressive des muscles. Au bout de 12 semaines de traitement, le groupe de patients ayant subi la thérapie des ventouses vit son état beaucoup plus amélioré que le groupe qui n’y fut pas soumis.

Aussi, des résultats identiques furent observés lors d’une autre expérience menée en Allemagne à la Charité University Medical Center sur 40 personnes souffrantes d’arthrite de genoux. En 2014 également, l’université chinoise de médecine à Beijing fit une étude sur l’efficacité du cupping. Les conclusions permettent d’affirmer sans hésiter que le traitement par ventouses permet de réduire considérablement les douleurs. »4

Retrouvez les tarifs de mes prestations en drainage lymphatique profond dynamique manuel et avec ventouses.

Références et bibliographie

 

1 Duane T Lowe,Cupping therapy: An analysis of the effects of suction on skin and the possible influence on human health, Complementary therapies in clinical practices, volume 29, Novembre 2017, Pages 162-168
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388117304024

2 Daniel Henry, La médecine de ventouses, Editions Guy Trédaniel 2001.

3 Dr. Thomas Kron, Les études de cas de Galien, 7 aout 2023, Medascape
https://francais.medscape.com/voirarticle/3610345?ecd=ppc_google_acq_mscp_dynamic-news_inlang-fr-int&form=fpf

4 Eric Favre, Qu’est-ce que le cupping therapy et ses bienfaits ? 
https://www.ericfavre.com/lifestyle/cupping-therapie-et-ses-bienfaits/

5 Myriam Gorzkowski, Cupping thérapie : les ventouses chinoises ont-elles des bienfaits ?, mis à jour le 08/07/2024 à 09h07, publié le 23/11/2023 à 14h11
https://www.pharma-gdd.com/fr/blog/cupping-therapie-les-ventouses-chinoises-ont-elles-des-bienfaits