Alma Yogatherapeute Naturopathe Ramonville 31

Le massage d’inspiration ayurvédique (Abhyanga)

Abhyanga, littéralement « massage à l’huile », fait partie des  « Panchakarmas » (les 5 actions), protocoles thérapeutiques développées par la médecine Ayurvéda – « science de vie ».

Ils visent à purifier le corps des toxines (amas) une des causes principales des perturbations non seulement du fonctionnement physiologique, aussi des comportements psycho-émotionnels, conduisant aux désordres de santé.

Le massage abhyanga repose sur une vision et approche global de l’individu, et puis, sur la notion holistique de la santé. Il se déroule sur un protocole précis, car il prend en compte le corps physique et le corps subtil :

  • les sept chakras, centres énergétiques faisant le lien entre le corps physique et le corps astral ou psycho-énergétique. Chaque chakra est relié à un ou plusieurs systèmes physiologiques du corps ainsi qu’à des glandes endocrines.
  • Les principaux nadis, courants ou canaux subtils par où circule l’énergie vitale du corps, faisant le lien entre les chakras et les microchakras et l’organisme tout entier.
  • Les marmas, ce sont des points d’intersection faisant le lien entre la circulation du système nerveux et la circulation des nadis, c’est à dire, la circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme.

Le protocole que je développe est inspiré du massage Abhyanga, mais il peut être adapté en raison de l’individualité de la personne qui souhaite le recevoir. Le soin est aussi personnalisé par le choix d’une synergie de différentes huiles essentiels en fonction de l’effet induit. Voici quelques actions de ce soin :

  • chasse les toxines (amas) métaboliques, exogènes et émotionnelles imprégnées dans les tissus (dattus). Cela permet de mieux irriguer et nourrir les cellules et contribue à entretenir le bon état des humeurs (liquides organiques).
  • Ré-harmonise l’interaction des doshas (vata, pitta et kapha) et équilibre le dosha dominant de la personne. Les doshas et leur interaction renseignent sur le fonctionnement psycho-morpho-physiologique de l’individu.
  • Revitalisation des circulations des liquides (sang, lymphe et liquides interstitiels) et des courants électriques (système nerveux) et énergétiques (nadis) qui peuvent rester bloqués par les tensions.

Les bienfaits sur  la qualité de notre hygiène de vie et notre état de santé se font sentir de la première séance et, notamment, lorsque le massage est reçu avec régularité :

  • contribue à rétablir une élévation de l’esprit et un état émotionnel pacifié grâce à un effet de canalisation et apaisement du mental, qui permet de se recentrer à soi.
  • Augmentation de la capacité de concentration, et donc, une meilleure performance et efficacité dans nos tâches quotidiennes.
  • Meilleure adaptation physiologique et psycho-émotionnelle au stress.
  • Favorise la qualité du sommeil, essentiel pour permettre à l’organisme de se régénérer et récupérer.