Alma Yogatherapeute Naturopathe Ramonville 31
« Selon l’Atharva-Véda (1200 avant J-C) la maladie pénètre dans le corps lorsqu’est commise une entorse à la loi Universelle (Dharma) »

Prévenir et guérir par le Yoga – Christine Campagnac-Morette

Définition et origine

« Cikitsa » c’est un mot sanskrit qui veut dire « désir ou vocation d’aider ». Yoga Cikitsa est le yoga de la guérison holistique par l’application des techniques de la science du yoga. En Occident, « cikitsa » a été traduit par thérapie, donc Yoga thérapie (de l’anglais Yoga therapy).

Pourquoi Yoga de la guérison holistique?

Yoga Cikitsa, grâce à l’application des méthodes et techniques de la science du yoga, donne les moyens de stimuler les ressources d’auto-guérison innés à chacun, et de bâtir un état de santé durable.

Le yoga de la guérison holistique non seulement permet à la personne de faire de prises de conscience sur les causes profondes à un niveau psycho-émotionnel, imbriquées dans la genèse des désordres de santé et processus pathologiques, aussi il apporte des outils pratiques : ce sont des leviers ou catalyseurs de transformation et dépassement des schémas psycho-émotionnels, tout en apportant des effets de réparation et régénération sur le plan physiologique et physique, qui ont été avérés par la recherche scientifique et clinique.

L’application curative des techniques de la science du Yoga trouve ses origines à partir des prescriptions des traitements de la Médecine Ayurvédique. Ses origines ancestrales remontent à la période pre-védique (2ème millénaire avant J-C).

Les vaydias (médecins ayurvédiques) intègrent dans leurs prescriptions et protocoles des soins la réalisation quotidienne des différentes pratiques du yoga, ciblées dans le but de redresser les déséquilibres qui se sont manifestés sur tous les plans de l’être, du plus subtil (énergétique et astral ou psycho-émotionnel) jusqu’au corps physique .

Les médecins ayurvédiques s’appuient dans les différentes méthodes développées par la science du yoga, car elles permettent de débloquer les tensions psycho-émotionnelles, ainsi que les souffrances de l’âme (l’être profond). En effet, les fréquences électro-magnétiques ou vibratoires déclenchées par les émotions négatives (colère, tristesse, peur, etc) et les blessures psycho-affectives (abandonne, injustice, trahison, etc) bloquent la circulation de l’énergie, générant ainsi, des dysfonctionnements dans tous les systèmes du corps.

L’origine de la Yoga thérapie (selon la traduction du Yoga Cikitsa) dans son approche occidentale moderne, car conjuguée aux fondements et recherches scientifiques médicales, date des débuts du XXème siècle en Inde.

Le gouvernement indien soutient depuis les années 1960 différents centres de recherche et traitement yogique. Dans ces centres se conjuguent de façon complémentaire la médecine allopathique, la médecine Ayurvédique, et la science du Yoga dans une approche de soin qui cherche à soigner, c’est à dire, aller aux causes globales de la souffrance plus qu’à s’acharner sur les symptômes.

Depuis les 40 dernières années, le soin préventif ou curatif (la thérapie) par les techniques de la science du yoga a été intégré et reconnu officiellement dans le système médicale aux EE.UU, où la « Yoga therapy » s’est fortement développée et fait partie des prescriptions médicales dans des protocoles de redressement d’un grand nombre de pathologies chroniques (pathologies rhumatismales, fibromyalgie, pathologies ORL comme l’asthme), ainsi que des troubles de santé liés à l’hygiène de vie et au stress chronique (mal de dos, anxiété, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, troubles digestifs, cystites, cancer, diabète II, etc).

Grâce à l’intégration des techniques du Hatha Yoga et des nettoyages du Kriya Yoga, les résultats de ces thérapies se sont avérées concluants par la clinique et le suivi scientifiques à l’appuie.

Le Yoga Cikitsa ou yoga de la guérison est un soin hygiéniste individualisé très efficace, adapté à la constitution et problématiques de chaque personne, qui demande, néanmoins, un investissement personnel du fait d’une pratique régulière  du protocole des techniques.

Sources Bibliographiques :

  • Prévenir et guérir par le Yoga, Christine Campagnac-Morette, 2005-2013.
  • Méditer c’est se soigner, Dr. Fréderic Rosenfield , 2007.
  • Yogathérapie, Dr. N. Chandrasekaran , 2010.
  • Santé Parfaite, Dr. Deepak Chopra, 1991, 2000.
  • Matthew J. Taylor, PT, PhD, C-IAYT,1 Timothy McCall, MD, Implementation of Yoga Therapy into U.S. Healthcare Systems, International Journal of Yoga Therapy — No. 27 (2017). Disponible sur : http://iaytjournals.org
  • [37] Hilary McClafferty, Medical Yoga Therapy, Department of Pediatrics, University of Virginia Medical Center, Charlottesville, VA 22903, USA. Published online 2017 Feb 10. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5332914/
  • Stein KM, Weinberg J, Sherman KJ, et al., Participant Characteristics Associated with Symptomatic Improvement from Yoga for Chronic Low Back Pain, Journal of Yoga & Physical Therapie, 2014. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/
  • Aline Gérard, Le yoga m’a permis de remarcher, journal Le Parisien, vie quotidienne- santé pratique, 20 février 2017. Disponible sur : http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/sante/le- yoga-m-a-permis-de-remarcher