Skip to main content

La méthode holistique Alma

 

Praticienne de plusieurs thérapies manuelles, cette méthode est le fruit de l’intégration de différentes méthodes dont je me suis formée : cupping therapy, reboutement, moxibustion, techniques manuelles de massage, drainage lymphatique, réflexologie plantaire, aromathérapie et naturopathie.

L’intégration de ces différents techniques permet d’optimiser les résultats afin de soulager et recouvrir les douleurs et tensions musculaires (maux de dos, torticolis), articulaires (arthrose), les tendons et nerfs enflammés (tendinites, sciatiques, lumbago), aide à réparer les entorses…

La Cupping therapy ou ventousothérapie

Sèche et froide par des poses de ventouses fixes (avec différentes techniques de pose) et ventouse mobile (massage avec ventouse). L’application de ventouses prépare le terrain pour les manœuvres de reboutement et optimise les résultats.

En savoir plus

Les techniques de Réflexologie plantaire

Pour réinformer le fonctionnement organique et neuro-endocrinien perturbé, relancer la homéostasie et la circulation des fluides du corps, du flux nerveux et énergétique et traiter au préalable les zones réflexologiques concernées.

Les indications

Voici une liste non exhaustive des problématiques qui peuvent être soulagées efficacement :

Maux de dos

Lumbago, lombalgie, douleur en bas du dos, troubles et rééquilibrage du bassin, dorsalgies, sciatique, cruralgie, contracture, dos bloqué, psoas et diaphragme spammés, pointe dans l’omoplate, muscles trapèzes douloureux, douleurs aux épaules, cervicalgies, cou bloqué, torticolis, difficulté à tourner la tête.

Tendinites

Tendinite de l’épaule, du coude (tennis-elbow ou épicondylite), des poignets, doigts et pouces (tendinite de Quervain, maladie de Dupuytren), du tendon d’Achille.

Névralgies

Douleurs des nerfs, nerf coincé ou enflammé, névralgie d’Arnold, névralgie cervico-brachiale, sciatique, cruralgie, syndrome du canal carpien…

Problèmes articulaires

Coxarthrose, gonarthrose, arthrose de l’épaule, cervicales, rhizarthrose, rhumatismes inflammatoires ou non, périarthrite de l’épaule, bursite.

Qu’est ce que le reboutement ?

 

Le rebouteux ou « remetteur » est celui qui restaure et rétablit l’équilibre et la mobilité de la charpente corporelle ou, plus techniquement, le système locomoteur. L’art du rebouteux(euse) est une science empirique qui s’emploie à « repousser le mal ». Étymologiquement rebouter veut dire repousser. Les documents historiques montrent que la pratique de certains manipulations rendent possible la fixation des fractures, la réparation et le rétablissement de la mobilité d’un tissu blessé.

Le rebouteux(euse) soulage efficacement les troubles musculaires, articulaires, tendineux, ligamentaires, névralgiques, ainsi que la congestion des tissus et les blocages d’ordre énergétique-émotionnel, qui se répercutent dans toutes ces problématiques.

Les actions

 

Libérer les blocages musculaires, tendineux et nerveux en cause d’algies. Soulager les douleurs articulaires. Le reboutement soulage les douleurs musculaires, les tendons et nerfs enflammés, aide à réparer les entorses et recouvrer les troubles articulaires (à un stade faible à moyen).

Le rebouteux peut se placer en guérisseur, en interaction active avec les prises de conscience de la personne qui reçoit les soins, car peut traiter les maux physiques en lien directe avec des blocages et détresses psycho-émotionnelles qui ont laissé leur empreinte dans les tissus.

Effectivement, il mêle la technique et le ressenti par l’écoute subtile, individualisé à chaque personne, cas par cas, par l’écoute de ce que lui dit le corps de la personne souffrante. Également peut donner des conseils d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire.

Les techniques

 

Ce sont des maniements et gestes manuels spécifiques adaptés aux problématiques à remettre et soulager :

  • masser les muscles superficiels et profonds,
  • décoincer et replacer les tendons en tension,
  • décomprimer les nerfs
  • poncer les ligaments,
  • dénouer les points de tensions musculaires,
  • dégripper les articulations propre aux troubles rhumatismaux
  • corriger les vertèbres déplacées,
  • améliorer la circulation par des frictions, ponçages
  • décongestionner les tissus chargés des toxines, réactiver la micro-circulation par des succions avec des ventouses,
  • libérer les tensions viscérales et diaphragmatiques, etc.

Les traces historiques

Le reboutement est l’un des actes thérapeutiques manuel le plus ancien, dont l’origine remonte peut-être bien avant la gestation de la réflexologie plantaire (la réflexologie plantaire : origine et histoire récente). Des fresques égyptiennes dans la tombe de Ramsés II (IIème millénaire av. J-C ) témoignent de ce savoir empirique, qui est pratiqué aux quatre coins du monde depuis la nuit des temps, les origines ayant pu s’esquisser dans les premières civilisations entre la préhistoire et la protohistoire.

Ces méthodes ont été développées et transcrites par le médecin grecque Hippocrate (V- IVème siècle av. J-C) , père de la Naturopathie et de la médecine occidentale traditionnelle (versus médecine allopathique moderne) ; dans ses écrits il donnait des descriptions précises concernant les manipulations pour la correction et réparation des problématiques vertébrales ou articulaires.

Les techniques étaient transmises au sein des familles de génération en génération ou de maître à élève partout dans le monde, retrouvant ainsi étonnamment de similitudes entre elles. En effet, les techniques des rebouteux ont inspiré le père de l’ostéopathie, A.T. Still, et influencé les techniques de l’étiopathie et de la kinésithérapie.

Retrouvez les tarifs de mes prestations en méthode holistique Alma et reboutement.