« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers »
Jenny Wallace (tribu cherokee Blue Bridge Mountain)
Jenny Wallace (tribu cherokee Blue Bridge Mountain)
On présume que l’acupuncture et la réflexologie ont des origines communes. Selon les textes anciens la réflexologie est l’ancêtre de l’acupuncture. Sous la dynastie de l’empereur Hwang (environ 2000 a.v J-C) les médecins chinois pratiquaient un diagnostic par le pied, le « Kwang Tsu Fa » à partir d’une forme de réflexologie.
Aussi, le « Nei Ching », première source écrite sur la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (daté entre 1000 à 400 ans avant notre ère), contient des passages sur la réflexologie.
Les soins thérapeutiques par des points réflexes a été largement pratiquée par tous les peuples et cultures anciennes dans le monde. La culture védique et toutes les cultures sous l’influence du bouddhisme, en témoignent des origines anciens et de la diffusion de la réflexologie, par les multiples représentations des pieds de Bouddha et Vishnou.
Aussi, traditionnellement, la plupart des tribus amérindiennes soignent par la pratique des digito-pressions sur les pieds.
En Occident, c’est à la fin du XIXème siècle qu’un courant des médecins hygiénistes étudiant le système nerveux, notamment en Angleterre, Allemagne et U.S.A développe des techniques de réflexologie et massage réflexe.
Néanmoins, ce courant dans le milieu médical s’est éclipsé par l’émergence de l’industrie pharmaceutique et les progrès techniques de la médecine allopathique. Ce sont les praticiens de médecines naturelles, héritiers des médecins du courant hygiéniste – naturopathes, ostéopathes et chiropracteurs – qui reprennent cette technique de soin à but préventif et thérapeutique.
La réflexologie actuelle ainsi que la cartographie podale, telle que pratiquée en générale en Occident, est fondée sur la méthode d’Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine du milieu du XXème siècle, bien que d’autres variantes plus approfondies se sont développées dans les derniers années, comme la réflexothérapie occipito-podale.