« La naturopathie intègre et enseigne des techniques de dépistage permettant au praticien de santé Naturopathe d ’établir un véritable bilan naturopathique spécifique, ou bilan de vitalité. Celui-ci n’a aucune commune mesure avec le diagnostic clinique établi par un médecin, ni ressemblance avec un check up hospitalier. »

Charte de la Naturopathie et Code de Déontologie de la FENAHMAN, Article 25, Formation professionnelle et techniques naturopathiques

Le bilan naturopathique :
anamnèse, iridologie et bilan alimentaire

Le bilan de vitalité est l’étude du terrain et de la vitalité de chaque individu.
La définition de terrain par les médecines naturelles holistiques et fonctionnelles est un ensemble constitué de :

La Constitution est l’hérédité génétique en relation avec notre hygiène de vie. La constitution donne des indications sur le fonctionnement physiologique de la personne et la prédisposition à certaines pathologies, dont le processus sera ou non enclenché en fonction de notre hygiène de vie physique, émotionnelle et spirituelle.
On naît également avec un certain encrassement héréditaire, une imprégnation toxinique issue de nos antécédents familiaux.

Le Tempérament est la typologie physique ou physiologique-énergétique, ainsi que psycho-émotionnelle de la personne :

  • lymphatique, sanguin, nerveux, bilieux pour la naturopathie,
  • pitta, vata, kappha pour l’ayurvéda et la yogathérapie.

Font partie aussi de la compréhension du tempérament les adaptations-interactions avec notre entourage, c’est à dire, les schémas de la personnalité développés en cohérence ou non avec notre nature véritable.

La Toxémie c’est l’encrassement ou l’auto-intoxication de nos humeurs (liquides organiques) par des agents externes, (xénobiotiques), ou des agents internes, (le propre métabolisme digestif et cellulaire).
Les médecines naturelles holistiques considèrent l’encrassement ou auto-intoxication des humeurs une des causes principales des différentes déséquilibres et dysfonctionnements de santé vers l’enclenchement des processus pathologiques en fonction de la constitution, le tempérament et l’état de toxémie physique et émotionnelle.

Le but préventif de la Naturopathie est de vous apporter des clés de guérison durable afin de vous permettre de vous adapter de façon performante au stress et sur-sollicitations quotidiennes sans risquer votre santé.
Revitaliser et harmoniser sur un plan global : physico-mental & émotionnel-spirituelle.

La Naturopathie propose aussi un accompagnement de rétablissement -redressement de la santé lorsque des processus et dysfonctionnements pathologiques se sont installés.

Néanmoins, les soins et l’accompagnement exercés par un Éducateur de Santé-Naturopathe ne se substituent ni excluent pas à un médecin mais complémentent grandement son activité.

Bien que chaque naturopathe va s’approprier ses propres techniques de dépistage, les techniques essentielles à la base en Naturopathie sont :

L’Anamnèse, questionnaire clinique, où l’Éducateur de santé se met à l’écoute des motifs de consultation exprimés par la personne par un échange interactif. Le but : définir la constitution-tempérament, dépister les causes globales des déséquilibres et établir des protocoles adaptés de biothérapies, des conseils individualisés en alimentation et des techniques de soins naturels.

L’Iridologie ou observation de l’iris. Méthode de dépistage, véritable outil de prévention et révélateur des fragilités installées et des prédispositions de la constitution. Elle nous renseigne aussi sur la vitalité, le taux et le type de toxémie, le fonctionnement neuro-endocrinien.

Le Bilan Alimentaire est composé d’un descriptif en détail, donné par le consultant, des aliments qui composent chacun de ses repas, ainsi qu’ un questionnaire permettant de repérer les carences, les aliments toxiques, les associations d’aliments incompatibles ou générant des sensibilités, voire des intolérances.

Il est de plus en plus reconnu que les aliments transformés de l’industrie agroalimentaire, ainsi que leurs interactions sont un des principaux générateurs d’intoxication dans l’étiologie des pathologies de civilisation.