[nectar_portfolio layout= »3″ category= »reflexo-02″ project_style= »2″ load_in_animation= »fade_in_from_bottom » projects_per_page= »3″]
La réflexologie permet de relancer des mécanismes d’auto-régulation physiologiques et énergétiques, et ainsi, stimuler le fonctionnement équilibré de tous les systèmes et organes du corps, tout en induisant un effet de détente profonde et de libération des tensions.

Définition

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle puissante, par son efficacité et son action globale symptomatique et de terrain, pratiquée sur des zones réflexes projetées sur toute la surface du pied, représentant les organes et les différents systèmes du corps.

La réflexologie podale établie toute une cartographie en lien étroit avec notre organisme par l’intermédiaire de 7200 terminaisons nerveuses confluant dans chaque pied. Ces terminaisons sont étroitement interconnectées, par l’influx nerveux qui parcoure la moelle épinière jusqu’au cortex cérébral (substance grise des hémisphères). Celui-ci diffuse à son tour des informations biochimiques de « réinitialisation » par l’intermédiaire des neuromédiateurs et des hormones sur toutes les parties du corps impliquées.
De ce fait, la réflexologie agit à distance sur les organes par le biais de l’influx nerveux et des secrétions biochimiques en rééquilibrant leur fonctionnement.

Par des différents techniques de digito-pression et des enveloppements par des pressions glissées, cette méthode naturelle permet de relancer le courant neuro-endocrinien et énergétique, et ainsi, rééquilibrer le fonctionnement des organes.
Aussi, elle permet d’agir au niveau des liquides du corps mobilisant la circulation de systèmes de retour, lymphatique et veineux, ainsi que la circulation vasculaire, dont leur ralentissement ou stagnation détériore l’équilibre dynamique de l’organisme.

« La pression dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement. »

Manuel approfondi de Réflexologie plantaire, Mireille Meunier, éditions Trédaniel, 2013, page 44.