« Je te remercie vivement pour ton massage qui m’a fait beaucoup de bien, sur le moment et les jours suivants.
Tu as su trouver les nœuds que j’avais et dénouer mes tensions ! Ta main est juste, sûre et ton toucher est si reposant. Je t’en suis très reconnaissante et te souhaite une belle continuation dans cette voie. »
C.L. – ostéopathe
« Un soupçon gênée de me retrouver en culotte devant elle, le malaise s’est évaporé bien rapidement, grâce à sa légèreté tout d’abord… Mais surtout grâce à ses mains !
Avant de commencer à me masser elle a étendu ses mains quelques centimètres au dessus de mon abdomen… Je l’imaginais en effet sensible à la question des énergies, mais c’est la sienne que j’ai éprouvé aussitôt dans mon corps. Tout corps diffuse son énergie thermique, on la ressent au contact des autres sans même s’en rendre compte… Mais sentir en son ventre une telle chaleur venant de petites mains qui ne nous touchent pas encore… C’est surprenant.
Puis au-delà de la chaleur… qui aurait dû je suppose s’arrêter à l’épiderme… C’était comme un courant… Un message de bienvenu…
Puis le massage a commencé… (…) j’ai vraiment fait mon possible pour essayer de lâcher le mental dans ce moment de détente… J’ai trouvé ses gestes particulièrement fluides… Comme si ses mains suivaient un chemin qui allait de soi…
Un rythme à la fois berçant et dynamique, un touché suffisamment appuyé pour dénouer les rigidités de mon corps, et suffisamment doux pour que ma peau soit heureuse… L’ensemble du massage était profondément apaisant… Par moment, je ressentais comme des fils en moi-même qui cédaient pour laisser circuler ce qui était bloqué.
Je ne sais pas dire si c’est l’influx nerveux, quelques chose d’organique ou de musculaire… Peu importe, le fait est que j’éprouvais réellement dans mon corps quelque chose de fin mais résistant qui voulait bien lâcher et permettre à mon corps de retrouver son unité.
Si je rentre un peu plus dans les détails de la vie intime de mon corps, et son morcellage symbolique… Je peux préciser que mon dos et mes épaules sont les lieux de ma nervosité, de ce que je contracte pour contenir ma colère… Le massage de ces parties leur a permis de se détendre progressivement…
Mes jambes, sont le lieu de mon angoisse… Avec cette sensation d’avoir les jambes « coupées » lorsque je crains ne pas avoir le courage d’avancer… Toutes mes crises d’angoisse sidèrent mes jambes… Et c’est probablement le massage de ces dernières qui m’a le plus surprise… Comme si ça pouvait à nouveau circuler !
Les cuisses, se détendent merveilleusement… Et quant aux genoux… ! Je n’avais jamais vraiment considéré cette partie de mon anatomie si ce n’est que je les trouve laids… (… ) Je n’avais jamais réalisé combien mes genoux servaient de lien à l’unité de mes jambes… Et quand Alma m’a massé les jambes en s’attardant sur le contour de mes rotules… C’était comme dénouer ce qui n’aurait jamais du resté verrouillé…Les jours qui ont suivi je me suis sentie plus ancrée dans mes jambes (…)
Son massage de mon ventre, de ma nuque ainsi que de mon crâne ont été les moments où je pouvais le plus lâcher ma pensée, (…) Être au plus proche d’une conscience ventrale et non cérébrale…
(…)
J’ai vécu le massage de ma nuque et de mon crâne comme un doux engourdissement électrique… (…) C’est difficile à dire… Comme si plein de petites connexions étaient stimulées, à l’intérieur et à l’extérieur de soi, mais sans – au contraire – que ça paraisse envahissant.
Quant au ventre… C’est un lieu où j’ai vraiment le sentiment d’avoir reçu son énergie personnelle… Le mot énergie vient un peu dire ce qui est difficile à nommer… Mais… Après tout le ventre est le lieu de beaucoup d’organes au travail… Et… je sais pas… Il s’est passé quelque chose et j’ai vraiment eu l’impression qu’elle avait fait du bien à l’intérieur de mon corps, au delà de la « mécanique » des gestes…
Et je finirai par les mains… Sa main dans ma main (…) qui a émue tant l’enfant qui dort en moi que la femme que je deviens depuis plusieurs années… Une émotion étonnante difficile à nommer sans poésie… L’émotion de la rencontre, du lien, du maternel, du sensuel, de l’accompagnement… Je ne sais pas si elle l’a su, mais nos mains se sont parlées…
Voilà pour cette expérience que j’ai vécu avec Alma… Une expérience de détente, de découverte de mon corps, de plaisir… Qui m’a revigorée pour les jours qui ont suivis ! »
S.R. – Psychologue clinicienne