Skip to main content
Magazine Naturelles

Prévention & redressement holistique par la Yogathérapie

By 15 mars 2018mars 16th, 2018No Comments

La céphalée et la migraine

Prévention & redressement holistique par la Yogathérapie

Qui n’a jamais souffert de céphalée et/ou de migraine dans sa vie ? Selon les statistiques seulement une minorité très réduite ne serait pas concernée par ce sorte de court-circuit physiologique d’une âme qui envoie des signes de saturation.

Les médecines naturelles holistiques, comme la Naturopathie, considèrent l’encrassement ou auto-intoxication des humeurs (liquides organiques) une des causes principales de ces malaises. Bien que les déclencheurs puissent être variés, c’est la composante de tension psycho-émotionnelle (extérieur et/ou pulsionnelle interne) le principal détonateur .

Pour boucler la boucle, il ne faut pas négliger parmi les autres détonateurs les intolérances alimentaires (notamment les aliments à gluten et les produits laitiers excessivement transformés par l’industrie agroalimentaire), ainsi que les associations néfastes d’aliments incompatibles à niveau de la biochimie digestive.  Aussi, une tension nerveuse chronique peut dégénérer en troubles digestifs à l’origine des céphalés. En tout cas, tout est relié…

Ayant souffert moi même de céphalées de tension frôlant la migraine, j’ai réussi depuis quelques années à estomper, de plus en plus, ce cauchemar qui mine la vie familiale, social et professionnelle.

Pour y arriver, les thérapies naturelles de terrain et de soutient des émonctoires (foie, intestins, reins, poumons, peau) comme celles proposées par la Naturopathie, qui passent aussi par une révision obligée de notre façon de nous alimenter, très souvent non adaptée à notre constitution et notre individualité. La réflexologie plantaire constitue un des outils de soutient les plus efficaces pour traiter à la cause et sur les symptômes au niveau du corps physique en complément avec l’alimentation et la micro-nutrition, la phytothérapie et aromathérapie…

Mais, c’est vraiment, la pratique des différents techniques de la science du Yoga, qui permet d’entretenir une guérison durable corps-esprit, grâce à une pratique régulière qui vienne tiser une salutaire hygiène de vie, et puis, améliore nos capacités d’adaptation-dépassement des différentes tensions, ce qui contribue à cultiver un véritable équilibre de soi.

Les Védas (textes sacrés de la science du Yoga), soutiennent que les manifestations physiques des déséquilibres de santé ou de la maladie sont des messages envoyés par notre corps vibratoire électromagnétique, c’est à dire l’âme, pour nous faire entendre le besoin de changer les schémas mentaux et émotionnels toxiques qui ont conditionné nos comportements, nos habitudes de vie …

Les médecines holistiques et la yogathérapie soutiennent, donc, que la cause profonde des différentes formes des manifestations somatiques n’est que le reflet d’un déséquilibre de soi, qui vient du fait de nous avoir coupé de notre être véritable, lui aussi auto-intoxiqué par une autre forme de pollution, celle des émotions et comportements toxiques qui faussent notre véritable nature.

La communauté scientifique indépendante ne met plus en doute ce lien psycho-somatique entre le corps et l’esprit, l’influence de nos états émotionnels toxiques, notre sur-sollicitation mentale, coupée de l’écoute de son être profond, avec notre état de santé ou maladie.

La Yogathérapie propose ainsi des outils efficaces, issus de la science du Yoga : techniques posturales, respiratoires et psycho-énergétiques, la dharana (concentration vers la méditation). Un protocole des différentes techniques ciblées et individualisées selon la problématique globale est proposé, mettant l’accent dans le dépassement des causes profondes, ce qui permet de catalyser les processus de transformation du corps physique et psycho-émotionnel vers une guérison durable.

Il est possible de bénéficier des bienfaits holistiques (dans la globalité corps-esprit) du Hatha Yoga dans un cours collectif ordinaire bien guidé. C’est à dire, essentiellement le travail postural doit être réalisé en pleine conscience et coordonné à une respiration ample, complète et posée, surtout pas dans une dérive commerciale du yoga version fitness.

Les bienfaits de la pratique postural et respiratoire en pleine conscience se répercutent sur tous les systèmes physiologiques du corps, grâce aussi à l’action sur le diaphragme. Leur activité fonctionnelle est redynamisée, notamment, la circulation de tous les liquides organiques (sang artérielle, circulations de retour veineux et lymphatique, liquides extra et intracellulaires, le liquide céphalo-rachidien), dont leur ralentissement et encrassement sont directement impliqués dans la genèse des céphalées et des migraines. Il y a aussi une action de realignement des structures du système locomoteur.

Aussi par le travail conscient avec la respiration on induit un apaisement du système neuro-endocrinien, car il bascule vers le mode parasympathique, ce qui permet d’apaiser profondément l’état de sur-sollicitation mental et la tension émotionnel (angoisse, colère, humeur instable…) principaux déclencheurs, donc, de la douleur. Sachez que plus on allonge l’expiration, plus elle a une effet analgésique.

Néanmoins, il y a certaines postures (asanas), exercices corporels dynamiques, techniques respiratoires ou autres qui seront plus spécifiques pour soutenir une action préventive, autant sur les causes des céphalées que sur les symptômes, voire, une action de soin sur l’immédiat, ce qui a été avéré par ma propre expérience et celle de certains élèves.

Par exemple, parmi ces techniques plus spécifiques on peut citer :

Griva Sakti Vikasaka (exercices de la nuque)

Les mouvements de tête et cervicales sur différents axes ou en rotation vont favoriser l’irrigation sanguine de l’encéphale, des nerf crâniens et des glandes endocrines liées, donc, aux processus physiologiques du stress. Ils favorisent le déblocage de tensions musculaires au niveau de la nuque-trapèzes. Calment aussi le mental.

Ardha Chakrasana (demi pont)

Asana plus accessible, notamment pour les débutants et seniors, mais avec des bienfaits similaires à la charrue et la chandelle.

Bidhalasana (le chat)

Mouvement dynamique en ondulation du dos. Il permet d’assouplir et débloquer la colonne vertébral, ainsi que relancer l’irrigation sanguine, la circulation du liquide céphalo-rachidienne et le flux nerveux du coxis jusqu’au crâne.

Halasana (la charrue) et Sarvangasana (la chandelle)

Bien que ce sont des postures très avancés, ont des effets plus puissants que ceux décrits pour les mouvements de tête-cervicales.

Les Dhristis ou mouvements et fixations oculaires

Dont la thérapie EMDR a été inspirée. Ils ont un effet d’irrigation sanguine sur le nerf oculaire, lequel est directement relié au cerveau limbique, gestionnaire de nos mémoires et comportements émotionnels.

Nadhi Sodhana (respiration alternée)

Apaise et re-harmonise le système nerveux neurovégetatif et nettoie les canaux énergétiques (nadis), ce qui calme profondément le mental. Un effet analgésique est induit lorsque le temps de l’expiration est supérieur à celui de l’inspiration.

Toutes les variantes des torsions vont favoriser le fonctionnement des organes et les fonctions digestives, dont leur dysfonctionnement est aussi en cause des maux de tête.

Toutes les techniques psycho-mentales (dharana) de canalisation et apaisement du mental pour préparer à des états profonds de conscience (méditation), non seulement ont des actions physiologiques puissantes de revitalisation ainsi qu’une action analgésique, elles induisent toute une réinitialisation de nos schémas psycho-émotionnels.

En revanche, une consultation en Yogathérapie permet de faire un accompagnement personnalisé et d’établir un protocole pratique individualisé. Celui-ci est adapté non seulement à la mise en application d’une hygiène de vie avec des effets préventifs sur l’état de santé, aussi il veille au dépassement des causes profondes en lien aux schémas psycho-émotionnels.

En tout cas, il est fortement conseillé de pratiquer les techniques de la science du Yoga sous la supervision bienveillante d’un instructeur de Hatha Yoga et Radja Yoga ou par l’accompagnement d’un yogathérapeute.

Pour tout accompagnement en yogathérapie individualisé et adapté

Merci de me contacter pour toute prise de rendez-vous soit par mail : info [ a ] almamaria.fr, soit par téléphone : 06 59 94 66 31.

Article « Céphalée & migraine: les prévenir & les guérir grâce à la Naturopathie et la Yogathérapie » publié dans le Magazine Naturelles n° 2, juillet-aout-septembre 2016.

© Tous droits réservés. Alma Maria Urango.

Pour toute demande, merci de me contacter via ma page Contact, mon email ou directement par téléphone au 06 59 94 66 31.

Leave a Reply