Alma Yogatherapeute Naturopathe Ramonville 31

Planche cartographique selon la méthode Ingham,

issue du livre de Mireille Meunier, Manuel approfondi de Réflexologie plantaire

Indications et contre-indications

La réflexologie plantaire est d’une efficacité remarquable pour les troubles de type fonctionnel, bien que pour des pathologies lésionnelles la réflexologie a un rôle aussi d’accompagnement de la personne dans un but plutôt de libération des tensions, par la détente que le soin induit, et de soutient des forces vitales de l’organisme.

Les troubles fonctionnels concernent le fonctionnement déréglé ou déséquilibré des organes ou de tout un système physiologique d’organes et des glandes. Aussi, ces dysfonctionnements peuvent être produits à partir d’une auto-intoxication des humeurs (liquides du corps) et/ou par les processus biochimiques et métaboliques déclenchés à partir des émotions toxiques et des désadaptations à toute forme de stress.

Les troubles lésionnels sont la conséquence de l’aggravation des troubles fonctionnels n’ayant pas été pris en considération convenablement ou n’ayant pas été redressés par une approche préventive et d’hygiène de vie comme celles proposés par les médecines naturelles holistiques.
Cette classification englobe les pathologies diagnostiquées qui demandent un suivi régulier par le corps médical et une médication rigoureuse.

La liste de troubles qui peuvent être redressés et celle des symptômes soulagés par la réflexologie plantaire est longue, concernant tous les systèmes du corps : musculo-articulaire, nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien ou hormonaux, urinaire, génital, lymphatique, circulatoire…

Les soins en réflexologie sont d’autant plus efficaces et les résultats autant plus notables lorsqu’elle complémente d’autres techniques naturelles de prévention et redressement de la santé issues des médecines naturelles, comme la Naturopathie.

La phlébite ou artérite en phase aiguë est la seule contre-indication aux soins de réflexologie plantaire.