Mon approche

Alma Yogatherapeute Naturopathe Ramonville 31

Asana 3

26 septembre 2016

Alma Yogatherapeute Naturopathe Ramonville 31

Asana 2

26 septembre 2016

Alma Yogatherapeute Naturopathe Ramonville 31

Asana 1

26 septembre 2016

Mon approche pédagogique dans les cours d’initiation et découverte du Hatha yoga (niveau débutant jusqu’à intermédiaire) s’appuie sur l’aspect et bienfaits thérapeutiques, ne plus contestés, des techniques de la science du Yoga.

Le Yoga est une science pratique qui a développé des centaines de techniques pendant des millénaires. Elles abordent l’être et agissent sur lui de façon holistique, le Hatha yoga peut être pratiqué comme une hygiène de vie faite d’entretiens physique et psycho-émotionnel, étant ainsi une des meilleurs façons d’évacuer le stress et d’apprendre à le gérer. Sa pratique régulière permet de se réapproprier la capacité à lâcher prise, à être ancré dans un état de sérénité au quotidien.

Aussi, l’alchimie intérieure qui s’opère grâce à la pratique régulière du Hatha yoga peut ouvrir l’individu à contacter sa spiritualité, dont la science du yoga offre d’autres pratiques qui permettent cet approfondissement (Raja Yoga).

Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

C’est la re-union et l’harmonisation en soi des énergies lunaires (Ha) -féminines- et solaires (tha) -masculines-, la reconnexion du corps et l’esprit par le biais d’une pratique notamment physique :

  • asanas, postures d’alignement et de replacement, renforcement et étirement du corps, dont on s’installe dans une attitude introspective de façon progressive, grâce au travail conscient d’une respiration ample, profonde et coordonnée.
  • Pranayama, techniques de rééducation respiratoire et maîtrise du souffle.
  • Mudras, gestes réflexologiques réalisés avec les mains avec un effet neurologique sur les courants électromagnétiques du corps.
  • Dhristis, fixations et exercices oculaires intégrés dans la pratique. En plus de leurs bienfaits sur les muscles et nerfs oculaires, permettent de focaliser le mental et calmer les émotions.
  • Bhandas, techniques de contrôle musculaire et réactivation des courants (nadis) et centres énergétiques (chakras) reliés aux plexus nerveux.

Les effets et bienfaits du Hatha Yoga

Hatha Yoga est une science psycho-somatique développée par les yogis qui permet d’harmoniser et d’assouplir le corps & l’esprit grâce à l’action psycho-physiologique de ses techniques intégrées.

La pratique de ses techniques réactive et ré-harmonise toutes les fonctions physiologiques, notamment neuroendocriniennes, celles-ci en lien étroit avec le corps psycho-émotionnel et énergétique (chakras), nous permettant ainsi d’évacuer les émotions négatives et de nous reconnecter à notre être véritable, souvent faussé et déséquilibré.

Les asanas, réalisées dans une respiration consciente, amènent le corps à adopter des postures et alignements musculaires et ostéo-articulaires inhabituels et insolites, permettant d’effacer les blocages et d’éliminer les tensions physiques et émotionnelles emmagasinées dans les tissus tout en induisant des effets de détente profonde.
Aussi, par le travail de maîtrise du corps en conscience, on développe des capacités de concentration du mental, constamment agité et dispersé dans notre quotidien.

Harmoniser et assouplir le corps et l’esprit réactive notre propre force de guérison, nous ressource profondément, apaise les émotions et le mental… nous ouvre vers des états de conscience en connexion à notre propre spiritualité profonde. Ceci est la base de l’équilibre et la cohérence avec soi même… envers les autres.

Mon approche pédagogique

Elle s’est construite à partir du yoga traditionnel, intégral, fortement influencé par les bases de la yogathérapie.
Cette approche tient compte des capacités individuelles, de la constitution (dosha) et de l’état de santé de chaque personne, bien d’avantage lorsque des déséquilibres de santé se sont installés.

Sans prétendre atteindre un résultat précis, je propose une pratique guidée qui conduit à apporter un mieux-être immédiat et durable, grâce à une pratique régulière et en pleine conscience de soi par le fil conducteur de la respiration consciente, soit synchronisée au mouvement (vyniasa yoga), soit installée par un correct placement dans l’immobilité méditative d’une asana (posture).

Aussi, cette pratique guidée permettra à chacun de s’approprier progressivement de la conscience des alignements justes du corps ainsi que de sa propre pratique en autonomie, apportant ainsi à chacun des outils qui contribuent à améliorer ou parfaire leur hygiène de vie et optimiser leur santé globale.